Waylon Loupard est un Sim loup-garou de son état vivant à Moonlight Falls vivant avec son père Dwayne, sa mère Erica, sa soeur Wilhemina et son frère Gator. Il a un emploi à mi-temps à l'épicerie en tant que Contrôleur de la qualité des produits (niveau 1), n'a aucun point de compétence et commence la partie avec un exemplaire du roman GPod. Il est le mouton noir de sa famille, sa situation ressemblant à celle d'Emelie Van Gould, sa petite amie potentielle secrète : il aime passer du temps sur son ordinateur et a les meilleures notes de sa classe.

Il est bon ami avec son grand-père Pépé, Wilhemina, Gator et Erica et ami avec son père Dwayne et Pip Goodfellow. Comme mentionné plus haut, il est aussi le petit ami potentiel d'un membre de la famille rivale : Emelie Van Gould.

Quelquefois, si le mode Progression de l'histoire est activé, il devient le petit ami potentiel de Bailey Swain (possiblement parce qu'ils sont tous les deux maladroits), faisant de lui un possible clin d’œil au personnage Jacob Black de la trilogie Twilight, bien qu'ils soient différents au niveaux de l'apparence et de la personnalité.

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Bien que sa biographie indique qu'il a les meilleures notes de sa classe, il commence la partie avec une moyenne de C.
  • Outre les deux baby-sitters de la ville, il est le seul adolescent de Moonlight Falls à avoir un emploi. Tous les trois portent des lunettes, mais celles de Waylon ont une demi-monture.
  • Waylon porte du maquillage, soit du eyeliner brun, pour que ses yeux aient l'air plus enfoncés.
  • Sa relation amoureuse avec Emelie ressemble à celle de Roméo Monty et de Juliette Capp dans Les Sims 2 (inspirée de l'histoire de Shakespeare), où deux adolescents de familles rivales se mettent à sortir ensemble.