FANDOM

Un restaurant est un type de terrain disponible dans Les Sims: Et plus si affinités..., Les Sims 2: Nuits de Folie, Les Sims 2: La Bonne Affaire, Les Sims 3 et Les Sims 4: Au Restaurant où les Sims peuvent se faire servir des repas.

Les restaurants dans Les Sims Modifier

Dans Les Sims, les restaurants sont introduits avec le disque additionnel Les Sims: Et plus si affinités... Ils se trouvent au centre-ville.

Les restaurants dans Les Sims 2 Modifier

Dans Les Sims 2, les restaurants sont disponibles avec les disques additionnels Les Sims 2: Nuits de Folie et Les Sims 2: La Bonne Affaire. Le disque additionnel La Bonne Affaire permet de gérer son propre restaurant alors que dans Nuits de Folie il s'agit de restaurants où l'on peut uniquement être servi, ils sont dirigés par des personnages non-joueurs.

Terrain communautaire Modifier

Dans Les Sims 2: Nuits de Folie, les restaurants se trouvent sur des terrains communautaires. Il en existe plusieurs dans le centre-ville. Les Sims s'y rendent afin de se faire servir.

Commerce Modifier

Article principal : Commerce

Dans Les Sims 2: La Bonne Affaire, il est possible de créer son propre commerce. Les restaurants font partie des types de commerce qu'il est possible d'ouvrir. Ce type de commerce se fait habituellement uniquement sur des terrains communautaires, mais il existe des techniques pour ouvrir un restaurant à domicile.

Terrain communautaire Modifier

Pour ouvrir un commerce de type restaurant sur un terrain communautaire, il est tout d'abord nécessaire d'acheter un terrain communautaire. Pour cela, le Sim doit utiliser le téléphone ou le PC et choisir l'option « Immobilier... » puis « Acheter terrain communautaire ».

Commerce à domicile Modifier

Il n'existe pas de fonctionnalité pour ouvrir simplement un commerce de type restaurant à domicile.

Une solution pour ouvrir un restaurant à domicile est la suivante :

  1. Si le terrain choisi pour être le futur restaurant est un terrain résidentiel, expulser le foyer si une famille s'y trouve puis changer le type de terrain en terrain communautaire à l'aide du code changelotzoning community, sauvegarder et quitter.
  2. Retourner sur le terrain (qui est maintenant un terrain communautaire) et acheter tous les objets indispensables à un restaurant.
  3. Entrer le code changelotzoning residential, sauvegarder et quitter.
  4. Faire emménager le foyer voulu.

À noter que des personnages non-joueurs liés aux objets spécifiques du restaurant vont apparaître. Il est possible de les garder pour qu'ils aident à gérer le restaurant mais il est aussi possible de les supprimer en les vendant dans le Mode Achat après avoir entré le code moveObjects on.

Une autre solution est d'utiliser le mod Community items made buyable on Resi lots (for OfB) qui permet de débloquer tous les objets nécessaires, normalement exclusifs aux terrains communautaires, pour les terrains résidentiels.

Objets indispensables Modifier

Ce type de commerce nécessite quelques objets indispensables disponibles dans le Mode Achat :

  • Un Point d'accueil "Gastronomique" (200 §), pour qu'un maître d'hôtel prenne les réservations des clients ;
  • Une Plaque de cuisson Tempête, par Cuas (2500 §), pour que les chefs puissent cuisiner les plats commandés par les clients ;
  • Le panneau ouvert/fermé, pour définir les horaires du restaurant ;
  • Des tables et des chaises afin d'installer les clients ;
  • Un téléphone ;
  • Une alarme incendie dans la cuisine.

D'autres objets peuvent être installés, moins nécessaires mais qui pourront permettre d'offrir plus de services, comme un bar ou une machine à expresso.

Dans Les Sims 3, les restaurants sont des terriers de lapin. Mais Les Sims 3 Store propose du contenu supérieur permettant de gérer son propre restaurant.

Terrain communautaire Modifier

Les restaurants, situés sur des terrains communautaires, peuvent être de deux types : les bistrots et les petits restaurants. S'agissant de terriers de lapin, il n'est pas possible de voir à l'intérieur, mais les Sims prendront leur repas à l'extérieur, sur la terrasse et seront ainsi visibles.

Selon les mondes, les restaurants peuvent être fusionnés avec d'autres structures.

Il est aussi possible pour les Sims d'y travailler (carrière culinaire) et de prendre un cours de cuisine.

Commerce Modifier

Il est possible de gérer son propre restaurant grâce au contenu supérieur disponible sur le Store Four Industriel Professionnel.

Les restaurants apparaissent avec le pack de jeu Les Sims 4: Au Restaurant. Ce sont des terrains communautaires pouvant être placés dans tous les mondes. Par défaut, il y a 6 restaurants dans la bibliothèque du joueur et lorsque celui-ci ouvre une partie après avoir installé le pack, le jeu lui propose d'installer le restaurant Chez Lama.

Terrain communautaire Modifier

Les Sims peuvent se rendre au restaurant pour y manger seul ou avec d'autres Sims. Les plats proposés varient selon le restaurant et son type de menu. Il est aussi possible de modifier le menu d'un restaurant via le mode construction et d'en choisir parmi un prédéfini ou d'en créer un soi-même. Les Sims travaillant au restaurant sont générés aléatoirement par le jeu ou peuvent être des Sims déjà existant n'ayant aucun travail.

Manger au restaurant permet des interactions spéciales liées à la nourriture.

Il est possible que des Sims invitent le joueur à manger au restaurant via le téléphone, cependant le Sim du joueur paiera le repas de son convive comme s'il l'invitait lui-même.

Commerce Modifier

Les Sims peuvent acheter et gérer leur propre restaurant via le téléphone ou l'onglet "acheter un commerce". Il est possible de posséder jusqu'à trois restaurants à la fois.

Lorsqu'un restaurant est acheté par un Sim, il n'appartient pas uniquement au Sim l'ayant acheté mais au foyer complet. Ainsi, chaque Sim du foyer à partir du stade de vie adolescent est en mesure de gérer le restaurant.

En tant que propriétaire du restaurant, il est possible de choisir et d'engager des serveurs, des cuisiniers et des hôtes pour son restaurant, de définir les prix des repas, de choisir les ingrédients à utiliser pour la préparation des repas ou encore d'acheter de la publicité pour son restaurant. Il est aussi possible de choisir et concevoir le menu, la tenue de chaque employés et le style vestimentaire des clients, mais ces derniers paramètres peuvent être changés dans un restaurant en mode construction sans forcément en être le propriétaire.

En tant que propriétaire d'un restaurant, ce dernier est soumis à un système d’évaluation. Les clients définissent une note de 1 à 5 qui varie selon plusieurs critères tels que la qualité du service ou les prix du repas. La moyenne de ces notes définit la note globale du restaurant. Parfois, un critique gastronomique viendra manger au restaurant, la note qu'il donnera aura alors un grand impact sur la note globale du restaurant.

Si le pack d'extension Vie Citadine est installé et qu'un Sim travaille dans la carrière Critique gastronomique, il est possible pour lui d'aller manger au restaurant et d'effectuer une critique. Cependant la critique effectuée par le Sim n'aura pas de réel impact sur la note du restaurant.