FANDOM

Pour l'équivalent dans Les Sims 4, voir Groupe.

Les groupes sociaux sont des groupes de Sims partageant des intérêts communs.

Les groupes sociaux dans Les Sims 2 Modifier

Dans Les Sims 2, les groupes sociaux (parfois également appelés « classes sociales ») sont introduits dans le disque additionnel Les Sims 2: La Vie en Appartement.

Certains habitants rencontrés par les Sims peuvent faire partie d'un groupe social. Le groupe auquel ils appartiennent influe sur le type de salut et sur les histoires qui fonctionnent le mieux avec eux. Si un Sim utilise le salut adéquat ou raconte le bon type d'histoire, ses relations bénéficieront d'une amélioration.

Les Sims appartenant à un groupe social sont toujours des personnages non joueurs, les Sims contrôlés ne peuvent pas faire partie d'un groupe social. Ainsi, si un Sim appartenant à un groupe social est intégré à un foyer, il ne fera plus partie de ce groupe social.

Les Sims appartenant à un groupe social sont les Sims qui constitueront les voisins et les colocataires des appartements. Cependant, ils ne sont pas choisis au hasard. En effet, les appartements sont caractérisés par une valeur (basse, moyenne ou haute) et les groupes sociaux sont également classés par niveau social (d'où la dénomination de « classe sociale » parfois utilisée pour désigner les groupes sociaux).

Les groupes sociaux existants sont les suivants, classés du statut social le plus bas au plus haut :

  • les Mécanos du dimanche ;
  • les Bohémiens créatifs ;
  • les Sportifs gonflés à bloc ;
  • les Fanas de technologie atteints de collectionnite ;
  • les Fêtards invétérés.

Il existe 10 citadins pré-créés par groupe social, 5 hommes et 5 femmes. Il y a cependant deux exceptions : chez les Sportifs gonflés à bloc où Lilian Bourdon n'apparaît que dans les fichiers du jeu, et chez les Bohémiens créatifs.

La plupart des citadins des groupes sociaux auront des emplois de bas niveau dans la carrière culinaire sauf pour les Fêtards invétérés qui ont des emplois dans les affaires ou encore dans la médecine au début du jeu. Ils changeront ensuite de manière autonome en cours de jeu pour correspondre aux carrières préférées de leur groupe social.

Les Mécanos du dimanche Modifier

Poignée de main virile

Poignée de main virile

Les Mécanos du dimanche constituent le groupe social de niveau le plus bas. Les femmes portent généralement des vêtements déchirés de couleur noire tandis que les hommes portent généralement des vêtements que l'on peut qualifier de « punk ». Ils sont aussi caractérisés par leur salut qui est une « poignée de main virile » et aiment les histoires sur la mécanique. Leurs carrières de prédilection sont : Pègre, Flemmardise, Journalisme, Musique et Architecture.

Les Sims pré-créés appartenant à ce groupe social sont les suivants :

Les Bohémiens créatifs Modifier

Enlacer exagérément

Enlacer exagérément

Les Bohémiens créatifs constituent le groupe social de niveau moyen bas. Les femmes ainsi que les hommes portent généralement des vêtements de couleur vive, dans un style bohème comme l'indique leur nom. Ils sont aussi caractérisés par leur salut qui est « enlacer exagérément » et aiment les histoires sur l'art. Leurs carrières de prédilection sont : Cuisine, Artiste, Naturaliste, Musique, Danse, Divertissement et Océanographie.

Les Sportifs gonflés à bloc Modifier

Tape m'en cinq

Tape m'en cinq

Les Sportifs gonflés à bloc constituent le groupe social de niveau moyen. Les femmes ainsi que les hommes portent généralement des vêtements sportifs. Ils sont aussi caractérisés par leur salut qui est un « tape m'en cinq » et aiment les histoires sur le sport. Leurs carrières de prédilection sont : Sport, Militaire, Aventure, Danse, Océanographie, Architecture et Forces de l'ordre.

Les Fanas de technologie atteints de collectionnite Modifier

Feinter

Feinter

Les Fanas de technologie atteints de collectionnite constituent le groupe social de niveau moyen haut. Les femmes ainsi que les hommes portent des vêtements sombres et modernes. Ils sont aussi caractérisés par leur salut consistant à « feinter » et aiment les histoires sur l'informatique. Leurs carrières de prédilection sont : Affaires, Sciences, Paranormal, Education, Jeux vidéo et Espionnage.

Les Fêtards invétérés Modifier

Petit bisou

Petit bisou

Les Fêtards invétérés constituent le groupe social de niveau le plus haut. Les femmes ainsi que les hommes portent des vêtements élégants. Ils sont aussi caractérisés par leur salut qui est un « petit bisou » et aiment les histoires sur la célébrité. Leurs carrières de prédilection sont : Affaires, Politique, Médecine, Show-biz, Justice et Journalisme.

À noter que ce groupe est appelé socialites dans la version anglaise, ce qui se traduirait plutôt par « mondain » ou « bourgeois » plutôt que fêtard.

Dans Les Sims 3, les groupes sociaux sont une nouveauté introduite dans Les Sims 3: University.

Il existe trois groupes sociaux (geeks, rebelles, populaires) dans le monde dont les Sims peuvent faire partie. Discuter avec des membres d'un certain groupe social est un bon moyen de garder de l'influence sur ce groupe. Certaines interactions avec des objets procurent également de l'influence, par exemple, jouer aux jeux vidéo donne aux Sims de l'influence sur les Sims geeks, jouer au jus-pong sur les Sims populaires et organiser des manifestations sur les Sims rebelles.

Un Sim peut être membre de plusieurs groupes sociaux à la fois. Des couleurs et des icônes spécifiques identifient les Sims appartenant aux différents groupes sociaux.

La progression du Sim dans chaque groupe social peut être consultée en utilisant l'interaction Consulter les groupes sociaux du smartphone ou en cliquant sur le Sim. Les étoiles sur la barre indiquent ce que le Sim a débloqué et ce qu'il peut encore obtenir.