FANDOM

Un foyer est un groupe de Sims jouables vivant sur le même terrain. Jusqu'au jeu Les Sims 2, c'est le terme « famille » qui était utilisé, mais depuis Les Sims 3 et la possibilité de donner un nom de famille spécifique à chacun des Sims, c'est le terme « foyer » qui est désormais utilisé.

Comme indiqué dans sa définition, un foyer est composé de Sims jouables, ce qui exclue donc les personnages non-joueurs, même ceux qui peuvent rester sur le terrain de manière permanente comme les domestiques du jeu Les Sims 3: Accès VIP ou les colocataires du jeu Les Sims 2: La Vie en Appartement.

Dans tous les jeux, des Sims peuvent être ajoutés par naissance, adoption, mariage ou emménagement, et retirés par décès ou déménagement.

Dans la majorité des jeux, la limite d'un foyer est de 8 membres (Sims ou animaux). Les exceptions sont liées à l'introduction des animaux. Les Sims 2 Animaux & Cie sur console impose une limite totale de 6 membres sans qu'il ne soit possible de dépasser 5 animaux.

Les Sims Modifier

Dans Les Sims, la taille limite d'un foyer est toujours de 8 Sims, et ce quelques soient les disques additionnels installés.

Il n'existe pas de moyen de contourner cette limite.

Les Sims 2 Modifier

Taille limite Modifier

Dans Les Sims 2, la taille limite d'un foyer est de 8 Sims. Le disque additionnel Les Sims 2: Animaux & Cie modifie cette limite à 10 membres, mais avec une limite de 8 Sims et une limite de 6 animaux. Il est ainsi possible d'avoir un foyer composé de 8 Sims et 2 animaux, ou bien de 4 Sims et 6 animaux.

Cependant, même avec le disque additionnel Les Sims 2: Animaux & Cie, la limite reste de 8 membres lors de la création d'un foyer.

Contournement Modifier

Avoir plus de 8 Sims par foyer dans Les Sims 2 nécessite de modifier un fichier du jeu. Dans Documents\EA Games\Les Sims 2\Config ouvrir (ou créer s'il n'existe pas) userstartup.cheat (avec le bloc-note par exemple) et y ajouter les lignes suivantes en remplaçant x, y et z par les chiffres souhaités :

uintProp maxTotalSims x
uintProp maxTotalHumans y
uintProp maxTotalPets z
  • uintProp maxTotalSims x définit le nombre maximal total d'êtres vivants autorisé dans une famille.
  • uintProp maxTotalHumans y définit le nombre de Sims maximal autorisé par famille.
  • uintProp maxTotalPets z définit le nombre d'animaux maximal autorisé par famille.

Il est nécessaire de s'assurer que les nombres soit logiques, c'est-à-dire que y + z = x. Un nombre trop élevé risque de ne pas être prise en charge par la configuration de l'ordinateur du joueur.

Les Sims 3 Modifier

Taille limite Modifier

Contournement Modifier

Avoir plus de 8 Sims par foyer dans Les Sims 3 n'est pas possible avec un code et doit forcément passer par des mods :

  • Le MasterController avec ses modules Base-mod et Cheats. Il faut prendre la version du mod correspondant à la version du jeu.
  • Le Portrait Panel (optionnel mais conseillé) qui n'a qu'un seul module, le Base-mod. Il faut prendre la version du mod correspondant à la version du jeu.

L'installation des mods se fait en plaçant les fichiers téléchargés dans le dossier Packages du jeu.

Le MasterController n'inclue pas d'option comme « Autoriser plus de 8 Sims ». Par exemple, s'il y a déjà 8 Sims dans le foyer, il ne sera pas possible de lui demander d'emménager ni d'essayer de faire un bébé. Il faudra en réalité utiliser les options du mod : pour ajouter un Sim, cliquer sur le sol > Nraas > Foyer > Ajouter Sim et choisir le Sim parmi la liste ; pour faire un bébé malgré les 8 Sims, cliquer sur la Sim à mettre enceinte > Nraas > Intermédiaire > Insémination et choisir le donneur parmi la liste, ou bien choisir l'option Bébé instantané pour avoir un bébé immédiatement.

Le PortraitPanel n'a besoin d'aucune action de la part du joueur, il permet d'avoir correctement les portraits des Sims dans la liste des Sims du foyer sur la gauche. Sans lui, les Sims seront quand même présents mais seulement les 8 Sims les plus jeunes seront affichés, il faut donc utiliser la barre d'espace pour pouvoir sélectionner les Sims surnuméraires.

Les Sims 4 Modifier

Taille limite Modifier

Dans Les Sims 4, la taille limite d'un foyer est de 8 Sims. Le pack d'extension Les Sims 4: Chiens et Chats ne change pas cette limite qui reste de 8 membres, Sims ou animaux. Il est ainsi possible d'avoir par exemple 1 Sim et 7 animaux ou bien 7 Sims et 1 animal.

Contournement Modifier

Avoir plus de 8 Sims par foyer dans Les Sims 4 n'est pas possible avec un code et doit forcément passer par un mod.

Le mod FullHouse[1] permet d'avoir jusqu'à 24 Sims par défaut. Cette restriction limite les problèmes de performance sur les machines les moins puissantes. Cependant, l'utilisateur est libre de définir sa propre limite et donc dépasser les 24 Sims à ses risques et périls. [2] L'installation du mod se fait en plaçant le fichier .ts4script dans le dossier Mods.

Le mod fonctionne alors comme un code de triche (les prénoms et noms de famille des Sims s'écrivent sans les chevrons <> lors de la saisie des codes):

  • Pour ajouter un nouveau Sim au foyer (en conservant la limite de 24 Sims), saisir le code :
tm.fullhouse <prénom> <nom de famille>
  • Pour ajouter un nouveau Sim au foyer et passer outre la limite de 24 Sims, il faut ajouter « true » :
tm.fullhouse <prénom> <nom de famille> true
  • Pour supprimer un Sim du foyer, saisir le code :
tm.deletesim <prénom> <nom de famille>

L’inconvénient est que les Sims supplémentaires s'ajoutent forcément en utilisant les codes ci-dessus. Il ne sera pas possible non plus de faire un bébé quand le foyer est composé de 8 Sims ou plus, il faudra alors faire déménager quelqu'un, lui faire avoir un bébé dans un autre foyer puis les réintégrer avec les codes. De plus il ne sera pas possible de modifier un Sim faisant partie d'un foyer étendu, car retourner dans Créer un Sim supprimera tous les Sims surnuméraires (il n'en restera donc plus que 8).

Diviser un foyer Modifier

  1. En cours de partie, dans la vue des mondes cliquer sur l'icône Gestion des foyers en haut à droite.
  2. Sélectionner le foyer à diviser.
  3. Cliquer sur l'icône Transférer des Sims entre des foyers (deux flèches allant dans des sens opposés).
  4. Une fenêtre Division et fusion de foyer apparaît, cliquer sur l'icône Créer un nouveau foyer (bonhomme avec un +) se trouvant du côté gauche, en haut de la fenêtre.
  5. Avec les flèches, répartir les Sims comme souhaité.
  6. Valider.

Notes et références Modifier

  1. Documentation complète du mod FullHouse
  2. Ni l'auteur du mod ni Simpédia, Wiki Les Sims ne peuvent être tenus responsables d'éventuels problèmes en cas de mauvaise utilisation.