FANDOM

Le dortoir du désert

Le dortoir du désert à la Faculté La Fiesta

Un dortoir est un type particulier de terrains résidentiels qui ne peuvent être trouvés que dans une université (sous-quartiers).

Dans Les Sims 2: AcadémieModifier

Le dortoir est l'un des deux types de logements disponibles pour tous les étudiants. Contrairement à la location d'une maison sur le campus, il y a très peu ou pas du tout de loyer, ce qui fait du dortoir un logement abordable pour les Sims à faible revenus. Chaque campus possède trois ou quatre dortoirs, allant de 5 à 16 chambres.

Modification/construction des dortoirsModifier

Bien que les dortoirs soient partiellement éditables, la majorité des sections du mode achat/construction demeurent indisponibles. Afin de pouvoir accéder à l'entièreté de l'outil, le joueur doit tout d'abord taper dans la console boolProp dormSpecificToolsDisabled False. Même avec les triches actives, il sera impossible d'éditer les fenêtres ou les portes du bâtiment.

Les joueurs peuvent également créer des dortoirs. Les dortoirs se construisent tout simplement sur des terrains résidentiels, le joueur doit alors, à l'aide de triches, redéfinir la vocation du terrain en tant que ''dortoir''. Le changement de zonage doit cependant être effectués sur des terrains inoccupés.

Les fonctions obligatoires et optionnellesModifier

Lors de la construction ou de la modification d'un dortoir, chaque chambres doivent avoir une porte en particulier, la Porte Myne. Cette dernière doit être placée de manière à ce que le cadre destiné à recevoir la photo du Sim sois orienté vers l'extérieur. Une chambre ne peut avoir à priori qu'une seule porte, il est donc impossible de créer des ''suites'', dans lesquelles deux chambres partagent une même salle de bain.

Un dortoir doit avoir une cafétéria avec une plaque de cuisson, des comptoirs et un évier ou un lave-vaisselle. Afin d'éviter les incendies, il est conseillé d'installer des sprinklers au dessus des fourneaux. Généralement, les dortoirs pré-créés possèdent un réfrigérateur, mais ce dernier n'est pas nécessaire. Le préposé à la cafétéria ne l'utilisera pas, bien que les locataires peuvent s'y servir un repas rapide.

Les chambres peuvent aussi être dotées d'un mini-réfrigérateur ainsi qu'un micro-ondes. Certains dortoirs pré-fabriqués possèdent des cafetière. Les dortoirs devraient avoir également une salle de bain avec des douches, la plupart des dortoirs pré-créés possède des douches communautaires, sinon, des douches normales. Les dortoirs devraient aussi posséder une bibliothèque ainsi qu'une aire d'informatique, bien que dans certains dortoirs pré-fabriqués, une ou deux chambres peuvent posséder un ordinateur. La plupart des dortoirs auront également des équipements pour améliorer les compétences créativité et logique, des articles de loisirs et des zones pour se détendre ou faire les devoirs.

Finalement, chaque chambres devraient posséder un lit.

La vie de dortoirModifier

Le ou les Sims du joueur, une fois emménagés, sont fusionnés avec des citadins, plus souvent référés à des co-chambreurs. Même si les factures ne sont destinées qu'au ménage jouable, il est supposés que tous les autres locataires reçoivent la même facture, pouvant ainsi réduire les coûts de la facture reçue par le joueur. Cependant, il est impossible d'inviter un locataire à rejoindre le foyer, indépendamment de la relation entre les deux Sims. Il est aussi impossible d'inviter un locataire à déménager d'un dortoir à un autre.

Comme tous les autres types de PNJs, les locataires agissent selon leur propres volonté, il est donc impossible d'avoir un contrôle quelconque sur eux. Il n'est pas impossible de rencontrer des locataires sur des terrains communautaires du campus, faisant office de figurant.

Les dortoirs utilisent la Porte Myne pour les chambres. Cette porte est en mesure d'être réclamé par un seul Sim, ce qui rend la possibilité de restreindre l'accès à la chambre pour tous les autres locataires. Après qu'un Sim aie réclamé la pièce, son portrait apparaîtra sur la porte. Cette image ne changera cependant pas si l'apparence du Sim est modifiée dans l'outil Créer un Sim ou par tout autres intermédiaires bien que le joueur puisse mettre à jour l'image en réclamant à nouveau la chambre. Les autres Sims qui emménagent dans le dortoir réclameront aussi des chambres au hasard, bien que le joueur aie une heure, en jeu, d'avance sur eux pour choisir une chambre. La chambre demeure inaccessible si le locataire dort ou est absent. Si la porte est tout de même verrouillée alors qu'un Sim se trouve à l'intérieur, le visiteur doit cogner à la porte pour pouvoir rendre visite à l'occupant. Si la relation à long terme du locataire avec le Sim demandant à entrer est au dessus de 20, l'accès à la chambre se verra accepté. Les Sims jouables ne verrouilleront pas leur portes de manière autonome, cette interaction doit être effectuée manuellement. Une porte considéré comme verrouillée affichera un pictogramme interdisant l'accès.

Afin de maximiser les performances du jeu ainsi que d'éveiller la curiosité du joueur, les chambres occupées par un locataire apparaîtront comme vide pour le joueur, ne laissant voir ni le mobilier, ni les autres Sims se trouvant à l'intérieur. Seules les chambres inoccupées ainsi que celles des Sims jouables seront visibles. Le contenu des chambres ainsi que les occupants redeviendront visible lorsqu'un Sim jouable s'y trouve ou si le joueur entre dans le mode achat/construction.

Si des Sims jouables rejoignent ou change de dortoir en cours de partie, un nombre équivalent de locataire partira. Le joueur n'a aucun contrôle sur qui déménage.

Une fois qu'une chambre est revendiquée par un citadin, ce dernier deviens automatiquement associé au dortoir et ne déménagera jamais. Si des chambres se libèrent ou si il n'y a plus personne pour en réclamer, le jeu génèrera des nouveaux locataires.

Les avantages de la vie dans un dortoirModifier

Il y a deux principaux avantages de la vie dans un dortoir. La première est que c'est pas cher. Il n'y a aucun coût pour se déplacer dans un dortoir, et les factures sont faibles. Alors que la cafétéria dispose d'un choix limité, la nourriture est gratuite, abondante et disponible à presque toutes les heures. Bien sûr, les Sims peuvent encore faire cuire leur propre nourriture dans la cuisine quand ils le veulent, aussi longtemps que si il y a un réfrigérateur.

L'autre est social. Les PNJ peuvent interagir avec les Sims jouables et se faire des amis. Bien sûr, le joueur n'a aucun contrôle sur les PNJ qui seront dans le dortoir à un moment donné, mais il y aura toujours quelques-uns. Il est également probable que certains des PNJ seront des membres d'une société secrète.

La plomberie, les appareils électroniques ne tombent jamais sur des terrains de dortoir, même si ils sont largement utilisé. En outre, même les Sims timides ne s'opposent pas à faire leurs activités privées en face des autres, même si elles seraient mécontents d'utiliser des toilettes publiques sur d'autres terrains.

Les inconvénients de la vie dans un dortoirModifier

La vie dans un dortoir a aussi ses inconvénients, qui pour la plupart, tournent autour des locataires

Les autres locataires reçoivent très souvent des devoirs et ont la mauvaise habitude de les laisser inachevés sur les tables de la cafétéria ou ailleurs. Ces derniers peuvent revenir les finir plus tard, mais génèrent souvent des nouveaux devoirs, même si ceux qu'ils trimbalent ou laisse traîner sont inachevés. Les devoirs incomplet peuvent cependant être déplacés à l'aide du mode achat. Les locataires auront aussi tendance à faire des recherches par le biais d'une bibliothèque et ne rangerons pas les livres la plupart du temps. De plus, ils iront jusqu'à monopoliser toutes les chaises se trouvant à proximité d'une bibliothèque, même si ces dernières étaient destinée à un autre usage. Les locataires ne prendront que rarement, voire jamais leur douche lorsqu'ils en on besoin ou ne nettoieront pas le dortoir. Il est cependant possible d'engager une bonne afin de s'assurer que le dortoir reste en ordre.

Un autre inconvénient est que, lorsque le Sim organise une fête ou invite d'autres Sims dans le dortoir, il n'est pas rare que ces derniers aille dans les chambres des autres locataires pendant des heures avant de ressortir, même si ces derniers n'avaient aucune relation avec le propriétaire de la chambre. Il est d'ailleurs impossible d'interpeler un Sim dans la chambre d'un locataire ou de l'arrêter alors que ce dernier était en chemin vers une chambre, toutes interaction sur ce dernier seront désactivées

Un autre problème est que les locataires considère les articles (ordinateur, chaise, bureau, etc) dans la chambre d'un Sim jouable à la disposition du public, à moins que la porte sois verrouillée. Ceci s'applique aussi aux chambres des autres citadins lorsqu'un Sim jouable s'y trouve.

Le matériel ainsi que les meubles utilisés dans un dortoir sont souvent de mauvaise qualité.

Dans Les Sims 3: UniversityModifier

Contrairement à Académie, dans University, le type de terrain ne s'appelle pas dortoir mais résidence universitaire.

Contrairement à l'opus précédent, les résidences universitaires sont entièrement personnalisables sans l'aide de triches. Le système de réclamation de portes n'existe plus, étant donné que le joueur peut définir le propriétaire d'un lit quelconque et peut aussi verrouiller tous les types portes. D'ailleurs, il est possible de définir quels Sims ont accès à la chambre.

Contrairement à l'opus précédent, le dortoir ne possède pas de cafétéria, ni de préposé au repas, les locataires doivent désormais faire leur propres repas. Les locataires sont d'ailleurs responsables du rangement ainsi que de la réparation des objets pouvant faire défaut dans la résidence.

Avantages Modifier

  • Les résidences ne coûtent rien en loyer contrairement aux maisons unifamiliales du quartier.
  • Beaucoup d'espace.
  • Grand nombre de services offerts.
  • Grand nombre de loisirs offerts.
  • Près des salles de classe.

Inconvénients Modifier

  • Les autres résidents parfois encombrant (ex: décorent la chambre sans l'accord du Sim , mets toutes ses affaires partout, etc.)
  • Certains résidents sont malpropres (exemple: mauvaise hygiène corporelle, ne nettoient pas leurs dégâts, etc.)
  • Organisation de fêtes par les autres résidents et les invités peuvent êtres souvent envahissants.
  • Monopolisation de la plupart du matériel, (télévision, ordinateurs, four, frigo, etc) par les autres résidents.
  • Matériel souvent de qualité médiocre.
  • Absence de la femme de ménage et de l'employé de la cafétéria, le Sim devra cuisiner lui même et devra faire son ménage lui même.
  • Les PNJ considèreront tous les objets sur le terrain comme à la disposition de tout le monde, à moins d'indication contraire par le joueur.