FANDOM

Un commerce est un type de terrain introduit dans Les Sims 2: La Bonne Affaire. Il est possible d'ouvrir un commerce soit à domicile, soit sur un terrain communautaire.

Un commerce à domicile est en général plus petit et a une fréquentation plus réduite qu'un commerce sur un terrain communautaire, ce qui est idéal pour débuter. Un commerce sur un terrain communautaire permet de gérer un terrain plus grand avec une plus grande fréquentation et donne accès à des objets qui ne sont pas disponibles à domicile.

Ouvrir un commerce Modifier

Commerce à domicile Modifier

Afin d'ouvrir un commerce à domicile, un Sim peut utiliser soit le téléphone soit le PC et sélectionner l'option « Commerce... » puis « Ouvrir un commerce à domicile ».

Attention !

Dans les Sims 2, si vous ouvrez un commerce à domicile, il faut absolument que vous délimitiez votre terrain en clôturant la partie privée de la partie commerce ; sinon, vos clients risquent de venir dans votre maison, utiliser vos toilettes, se servir dans votre frigo etc.

Pour délimiter le terrain vous avez 2 possibilités :

Soit cliquer sur les portes et sélectionner l'option "interdire sauf foyer"

Soit en utilisant les clôtures du menu construction et créer des barrières et un portail, cliquer sur le portail et sélectionner l'option "interdire sauf foyer".

Terrain communautaire Modifier

Afin d'ouvrir un commerce sur un terrain communautaire, un Sim peut utiliser soit le téléphone soit le PC et sélectionner l'option « Immobilier... » puis « Acheter terrain communautaire ».

Il faudra alors choisir le quartier, puis le terrain à acheter, dans la capacité des fonds du foyer. Le terrain peut ainsi avoir été construit et aménagé au préalable.

Une fois le terrain acheté, un titre de propriété se trouvera dans l'inventaire du propriétaire.

Objets spécifiques Modifier

Les commerces sont avant tout équipés des objets suivants:

  • Une caisse enregistreuse (sur un plan de travail)
  • D'un téléphone public à l'extérieur
  • Au moins une étagère

Il est recommandé d'acheter une pancarte Ouvert/Fermé pour accrocher sur la porte afin de déterminer l'heure d'ouverture du commerce, sinon, le commerce sera considéré comme ouvert lorsqu'un membre du foyer s'y trouvera.

Lorsque le commerce prend de l'expansion, il sera possible d'acheter plus d'étagères et de stock afin de répondre à la demande croissante des clients.

Attention ! Il est toutefois conseillé de réserver une salle aménagée comme un petit appartement avec canapé, télévision, cuisine, toilettes pour l'usage exclusif de votre famille et/ou de vos employés que ces derniers peuvent utiliser pendant leurs pauses. (Employé/Gestion/... Faire une pause).

Si vous voulez que vos clients reviennent plus souvent, aménagez des toilettes hommes/femmes.

Gérer le stock Modifier

Le stock peut être obtenu en l'achetant directement dans le mode achat ou il est possible de le fabriquer soi même pour certains type de commerce. Les objets ne sont cependant pas des objets d'exposition, une fois que le Sim l'achète, l'objet disparaît et est remplacé par une petite pancarte disant qu'il n'est plus disponible.

Les Sims achètent les objets généralement au hasard, ils ne sont pas attirés par un objet précis.

Les employés Modifier

Dans les Sims 2, lorsque vous avez un grand commerce et que vous n'arrivez plus à gérer les clients qui affluent par dizaines, c'est qu'il est temps d'embaucher du personnel.

Décrochez votre téléphone, allez dans "Commerce..." puis "Engager des employés". Une nouvelle fenêtre s'ouvre, vous proposant plusieurs candidatures. Tous les Sims ne se valent pas, et vous pourrez voir les compétences de chacun des candidats dans la fenêtre.

Si vous avez besoin d'un vendeur, prenez quelqu'un avec beaucoup de charisme, ou mieux encore avec des badges de vente (bronze, argent, or). Mais vous pouvez embaucher quelqu'un sans compétences particulières pour lui assigner des tâches diverses.

Les employés peuvent s'occuper de la vente, attirer les clients, fabriquer des objets, nettoyer le magasin, réassortir les présentoirs, préparer la nourriture, tenir un bar, être DJ ou encore gérer le magasin à votre place (Désigner un Gérant... Attention ! Le Gérant ne peut pas être désigné pour un commerce à domicile).

Autant dire que les employés sont essentiels à la bonne vie de votre commerce, et vous devrez donc les payer en conséquence. Si vous payez mal un salarié il refusera de venir travailler. D'ailleurs plus ils accompliront la même tâche et plus ils seront compétents (Badges de caissier par exemple) et de fait demanderont un salaire élevé. Mais n'hésitez pas à mettre la main au portefeuille car leurs compétences vous rapporteront beaucoup d'argent!

Les employés sont symbolisés par une boule verte au-dessus de leurs têtes. Du moins, elle est verte quand tout va bien car au bout d'un moment, elle jaunit pour aller vers le rouge. Cela représente leurs humeurs. Un employé de mauvaise humeur vous fera perdre de l'argent. Pour qu'ils soient pratiquement tout le temps dans de bonnes dispositions, pensez à leur octroyer une pause régulièrement, et assurez-vous d'avoir une salle avec des objets de loisirs pour qu'ils puissent se détendre ainsi qu'un coin repas...

Le premier jour de leur embauche, n'oubliez pas de leur assigner une tâche Employé/Gestion/Assigner une tâche... puis choisir la tâche tenir le bar, réassortir, serveur, cuisinier... sinon votre employé ne fera RIEN.

Les clients Modifier

Les clients sont des Sims du quartier venant généralement aléatoirement, mais leur venue est favorisée par l'ampleur et la qualité du commerce. Une fois que le Sim se trouve dans le commerce, une barre d'achat apparaît au dessus de sa tête. Cette dernière montera petit à petit et lorsque cette dernière est au maximum, le Sim achète alors quelque chose. La barre augmente plus rapidement selon la qualité ou l'ampleur du commerce.

Cependant, plus le commerce sera de mauvaise qualité et petit, plus les chances que le client parte les mains vides sont grandes. Le client partira aussi si le service à la caisse est trop long ou si les employés sont trop incompétents.

Il est possible d'engager des vendeurs qui iront inciter les Sims à acheter un produit, ce qui fera augmenter la barre d'achat plus rapidement.

Astuce ! Pensez à saluer le client avant toute vente quand bien même il s'agirait de votre meilleur ami vous lui vendrez les objets plus rapidement.

Les différents types de commerce Modifier

Tout s'achète, tout se vend... ou presque. Sur un terrain communautaire, vous pouvez construire un restaurant, un bowling, un concessionnaire, un magasin de jouets ou de vêtements. Attention ! Certains éléments comme une caisse, un parking pour les voitures ou les hélicoptères, ou bien encore une cabine d'essayage sont indispensables dans certains types de commerce.

Revendre/fermer son commerce Modifier

Commerce à domicile Modifier

Les commerces à domicile ne peuvent pas être vendus. Il est seulement possible de fermer le commerce en utilisant le téléphone et en sélectionnant l'option « Commerce... » puis « Fermer définitivement le commerce ».

Terrain communautaire Modifier

Les commerces se trouvant sur un terrain communautaire peuvent être vendus de deux manières :

  • Mettre le titre de propriété en vente. Pour cela, il suffit de le poser sur un meuble ou de l'accrocher au mur puis de lui attribuer un prix comme n'importe quel objet mis en vente et attendre qu'un client soit intéressé.
  • Cliquer sur le titre de propriété et choisir l'option « Revendre à la municipalité ». Dans ce cas-là, le prix de vente ne peut pas être fixé.