FANDOM

La colocation est le fait de partager en commun un logement. Dans la plupart des jeux Les Sims, créer un foyer composé de plusieurs Sims qui n'ont pas de liens de parenté, donc des colocataires, est possible dès le jeu de base.

Il existe cependant une autre forme de colocation qui est de partager un logement avec des Sims non joueurs. Cette fonctionnalité est disponible dans Les Sims 2: La Vie en Appartement et Les Sims 3: University.

La colocation dans Les Sims 2 Modifier

Dans Les Sims 2, la colocation avec des personnages non joueurs est possible avec le disque additionnel Les Sims 2: La Vie en Appartement et se fait uniquement dans les appartements.

Un colocataire peut être trouvé en utilisant le journal ou l'ordinateur. Les Sims peuvent également diffuser une annonce via le téléphone ou proposer à un citadin de devenir son colocataire si leur relation est suffisante. Les colocataires trouvés dans le journal ou l'ordinateur et ceux répondant à l'annonce par téléphone sont toujours des Sims appartenant à un groupe social. Le nombre de colocataires trouvés via le journal ou l'ordinateur diminuera si la réputation du Sim est mauvaise.

S'il n'est pas possible de contrôler les colocataires, il est cependant possible de les suivre et savoir comment ils vont. Comme les animaux, ils sont sélectionnables. Le code boolProp controlpets on peut être utilisé sur les colocataires comme sur les animaux afin de les contrôler.

Si la relation entre un Sim et un colocataire est suffisamment haute, il pourra lui proposer d'intégrer le foyer et deviendra donc contrôlable.

Les colocataires ont un travail et s'y rendent, mais leur salaire ne viendra pas s'ajouter aux fonds du foyer. La présence de colocataires fait simplement baisser le coût de la location de l'appartement.

La colocation dans Les Sims 3 Modifier

Dans Les Sims 3, la colocation avec des personnages non joueurs est possible avec le disque additionnel Les Sims 3: University.

Lorsqu'un Sim emménage à l'université, il a le choix entre trois types de logement : une résidence universitaire, une association d'étudiants et une maison à louer. Dans le cas d'une résidence universitaire et d'une association d'étudiants, les colocataires sont sélectionnés et arrivent automatiquement jusqu'à ce que 8 Sims composent le logement. Dans le cas d'une maison à louer, contrairement aux deux autres logements, le Sim devra payer un loyer mais pourra également choisir des colocataires avec qui il partagera les frais.

La gestion des colocataires se fait via le téléphone dans les Services immobiliers et de voyage puis Services des colocataires. Les services des colocataires proposent trois options : Nombre maximal de colocataires... permet de définir le nombre de colocataires à faire venir, sachant que le foyer ne peut excéder 8 Sims. Définir le type de colocataires... permet de choisir de faire venir uniquement des filles, uniquement des garçons ou les deux. Enfin Activer les services des colocataires permet de les faire venir selon les options définies précédemment. Les colocataires arrivent à 9h00 le lendemain et le jeu indique la somme qu'ils paieront par semaine.

La colocation est également possible dans le monde d'origine. Pour cela, il faut changer le type de terrain, passant d'un terrain résidentiel ordinaire à un appartement. Le joueur pourra alors définir le propriétaire de chaque lit et éventuellement verrouiller les portes.

Les Sims peuvent également proposer à des amis de devenir leur colocataire.

Si les Sims ne sont pas satisfaits de leurs colocataires, ils peuvent s'adresser directement à eux et les congédier ou bien se rendre au centre administratif demander un changement de colocataire.

Les Sims peuvent convaincre les colocataires de faire des choses pour eux comme réparer des objets, préparer le repas, etc. Il est également possible de leur soutirer de l'argent.

Anecdote Modifier

  • Le patch 50 avait introduit par erreur le système de colocataires pour le jeu de base, ce dernier ne fonctionnait d'ailleurs pas bien. Cela a ensuite été corrigé avec le patch 55, le système de colocataires devenant comme prévu uniquement disponible avec Les Sims 3: University.

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Colocation »