FANDOM

Ne pas confondre avec Énergie (The Sims Social).
Energie 1

Deux sims qui dorment

L'énergie est l'un des besoins principaux pour les Sims. Ce besoin diminue lentement pendant qu'ils sont réveillés. Si un Sim est à court d’énergie, il s’effondrera d’épuisement et s’endormira sur le sol.

Les Sims peuvent augmenter leur énergie en dormant ou en faisant une sieste. Les bambins se réveilleront chaque fois que leur barre d'énergie atteindra 100%. Si la barre d'énergie d'un senior atteint 100% avant minuit, le Sim se réveillera soit lorsque sa barre sera pleine, soit qu'il se réveillera à minuit. Sinon, les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et les adultes dorment généralement jusqu'à 6h00 du matin (sauf s'ils sont réveillés plus tôt), mais ils se réveilleront automatiquement lorsque leur barre d'énergie sera à 100%. Les seniors qui s'endorment après minuit se réveillent généralement peu après que leur barre énergétique ait atteint 100%. Dans Les Sims 3, le joueur peut choisir grâce à la poignée d'action à quelle moment le Sim doit se réveiller.

Envoyer un Sim au travail ou à l'école avec peu d'énergie nuira à ses performances. Même s’ils ne s’effondrent pas hors de contrôle du joueur, ils peuvent le faire dès leur retour à la maison. Dans Les Sims 2: Académie, un Sim qui est très fatigué en mangeant, s'endort en mettant son visage dans sa nourriture. Curieusement, ils la mangeront toujours après.

Energie 2

Un chat qui dort

Si un Sim a besoin d'un regain d'énergie, il peut boire du café ou de l’expresso. Les enfants ne peuvent pas faire cela, mais avec Les Sims 2: Au fil des saisons, ils peuvent avoir un peu d’énergie en buvant du chocolat chaud de la fabrique de chocolats chauds Perfect Packets. Dans Les Sims, ils peuvent acheter un expresso dans la barre d’expresso [LS:ECEC] sur les terrains communautaires, mais il vaut peut-être mieux y retourner car le café et l'expresso diminuent la vessie et peuvent avoir d'autres effets secondaires. [LS2]

Les Sims gagnent également une petite quantité d'énergie en s'asseyant [LS]. Les Sims peuvent faire la sieste sur des chaises longues, des fauteuils inclinables et des canapés, mais ils ne permettent pas de récupérer de l'énergie aussi efficacement que de dormir dans un lit, et les Sims actifs peuvent se réveiller avant d'être complètement rafraîchis [LS] [LS2]. Dans Les Sims 3 et Les Sims 4, les Sims se réveilleront automatiquement quelques heures après une sieste, grâce à une ambiance qui contrecarre les effets des basses énergies.

Les Sims ne mourront pas d'épuisement, mais s'ils deviennent extrêmement fatigués dans une piscine, ils peuvent se noyer. Ils sortiront normalement de celle-ci de manière autonome avant que cela ne se produise, à moins qu'ils ne soient empêchés de le faire, par exemple en retirant l'échelle ou en mettant des obstacles autour de la piscine.

L'état d'esprit dans Les Sims 3Modifier

Energie 4

Un Sim fatigué

Lorsqu'un Sim est fatigué, il aura l'état d'esprit neutre "Somnolence" pendant 2 heures signifiant qu'il faut aller le coucher. Si le Sim ne s'est toujours pas couché, il aura l'état d'esprit Fatigue pendant 4 heures et finalement, si le Sim n'est toujours pas couché, il aura l'état d'esprit "Epuisement", ce dernier apparaît une fois la jauge d'énergie complètement vide. Lorsque le Sim possède cet état d'esprit, il peut tomber endormi subitement lorsqu'il est debout, il s'évanouira donc, remontant ainsi légèrement sa barre d'énergie. À noter que l'action "S'évanouir" ne peut être annulée. Il est possible avec une machine à café de tenir éveillé le Sim pendant 2 heures mais après cette période, sa barre d'énergie baissera plus vite que la normale durant 2 heures. Lorsqu'un Sim a un gain d'énergie, il ne peut dormir.

La qualité du lit sur lequel le Sim dort peut avoir une influence sur la jauge de confort. Un lit de mauvaise qualité donnera un état d'esprit négatif et peut donner un autre état d'esprit négatif une fois le Sim réveillé, signifiant que le lit est inconfortable du à sa basse qualité mais si au contraire le lit est de bonne qualité, le Sim aura un état d'esprit positif durant son sommeil et un autre à son réveil.

L'état d'esprit dans Les Sims 4Modifier

Energie 3

Différents types de lits dans Les Sims 4

Dans Les Sims 4, le Sim ne reçoit qu'un seul état d'esprit témoignant sa fatigue, il apparaît lorsque la jauge est rendue dans le rouge et disant que le Sim doit absolument aller dormir. Le Sim pourra alors tomber endormi même si ce dernier est debout, il s'évanouira alors, remontant légèrement sa jauge d'énergie. L'action ne peut être annulée.

Il est possible de tenir le Sim éveillé plus longtemps grâce à une machine à café qui remontra la jauge d'énergie au maximum durant deux heures environ. Cependant, la jauge d'énergie se détériorera plus vite que la normale après la disparition de l'état d'esprit Gain d'énergie.

Équivalents pour d'autres espècesModifier

Les Sims 2 Modifier

Les servos [LS2:LBA] ont le besoin Electricité à la place d'Energie. Ils peuvent se recharger grâce au soleil ou aller dormir comme les Sims.

Les végésims [LS2:AFDS] n'ont pas ce besoin mais elle est similaire au besoin Lumière du soleil.

Les Sims 3 Modifier

Les momies [LS3:DA] n'ont pas ce besoin car ils dorment très peu

Les simbots [LS3:Amb] ont le besoin Chargement à la place d'Energie. Comme les Sims, les Simbots ont besoin d'une bonne nuit de sommeil régulièrement.

Les vampires [LS3:VIP] ont ce besoin qui se dégrade beaucoup plus lentement la nuit (soit entre 18h00 et 6h00).

Les extraterrestres [LS3:S] ont le besoin Puissance cérébrale à la place d'Energie lorsqu'ils sont adolescents.

Les plumbots [LS3:ERVLF] ont le besoin Énergie des batteries à la place d'Energie. Afin de recharger leur énergie, les Plumbots peuvent « Siphonner de l'énergie » sur les objets électroniques ou sur une station de recharge

Les Sims 4 Modifier

Les vampires [LS4:V] ont le besoin Energie vampirique à la place d'Energie. Les vampires rechargent l'énergie des vampires en dormant dans un lit normal, en dormant dans un cercueil ou en faisant de la méditation obscure.